Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
Archives
9 septembre 2005

Virgil

78 Ko

Virgil megasport

Virgil

Comédie dramatique de Mabrouk el Merchi (Fra)

avec Jalil Lespert, Léa Drucker, Jean-Pierre Cassel, Phillipe Nahon, Patrick Floersheim, Karim Belkhadra, Sami Zitouni, Tomer Sisley, Ouessimi Embarek....

43 Ko

Après l'arrestation de son père un jeune boxeur ne reussit plus dans le sport. Après la défaite de trop il abandonne. Mais toutes les semaines au parloir il continue à raconter à son père des faux combats. Ce qui va se compliquer quand il apprend sa prochaine sortie. D'autant plus que c'est au parloir qu'il a rencontré une jolie fille qui lui plait bien...

++ A la base le film devait s'appeller Au quatrième tu te couhes ! en raison des combats truqués.
C'est une musique tarantinienne que Mabrouck el Merchi a choisi pour illustrer son film avec des titres des 70's comme Tina Turner ou Curtis Mayfield


***** Faire un film qur le noble art n'est pas rare ces temps ci. Et en faire du grand art non plus ! Car c'est le cas ! Mabourck el Merchi a fait plus que reussir son film car du haut de ses 28 ans son premier long est magistral. Bien sur dans un film il n y a pas qu'un realisateur mais sur ce film il y est pour beaucoup. Scénariste et realisateur de son exellente histoire il a reussi à en sortir des images superbes. Je m'y connais pas en terme techniques mais l'alliance entre les plans les images le tempo la photo etc... Tout est magistral. Je fait rarement gaffe à la realisation mais là c'est nikel. Bravo à lui ! Sinon le reste. Des acteurs exellents de Jalil Lespert à Tomer Sisley tous ces acteurs sont parfaits. Ils portent magistralement des personnages Audiardiens comme on n'en n'avait plus vu depuis très longtemps dans le cinéma français. On sent l'influence des grands realisateurs US de Tarantino à PJ Anderson mais aussi les polars de la grande epoque. Bref on rit on ne s'ennuie pas une seconde passant du shoarma de la salle de box ou au parloir que des bons moments ! J'ai même eu une de mes plus belles emotions au cinéma de toute ma vie grace à un final simple mais super touchant ! Un fond bien fouri et une forme des plus remarqualbes alliant flash backs et image pertinants soupoudrée d'une musique funky tarantienne... Du grand art ce film est vraiment à voir. Humour intelligence emotion que demander de plus ?

Le casting: Jalil Lespert:
Si beaucoup d'acteurs sont lancés grace à leurs parents déja en haut de l'affiche Jalil Lespert lui a eu un role en auditionnant en même temps que son père acteur anonyme de théatre dans un court metrage de Laurent Cantet. C'est 4 ans après qu'il a son permeir role dans un long avec Nos vies heureuses de Jacques Maillot. C'est en 2000 qu'il connait un succes public et critique dans l'exellent Ressources humaines de Laurent cantet où il recevra le César du meilleur espoir. Dans Un déménagement considérable il confirme son talent et devient un acteur en vue. dans Vivre me tue il persisite et signe son attachement au cinéma d'auteur et de qualité. Il tourne sous Alain Resnais dans Pas sur la bouche et à la comédie avec Les amateurs au coté de Lorant Deutsch. En début d'année on l'a vu dans le remarqué Le promeneur du champ de Mars passant au statut de grand acteur. Il a du talent et j'espère qu'il continura sur sa lancée !

Léa Drucker:
Pas facile avec un nom pareil de sa lancer ailleurs que dans le petit ecran. Nièce du célébre presentateur elle a pourtant reussi par son talent à le faire oublier. Débuté au theatre elle commence au ciné dans La thune de Phillipe Galland. Accumulant des seconds roles dans de nombreux films comme Raï ,Assassin(s), l'exellent Chaos, 3 zéros, Filles perdus cheveux gras etc.... Elle reussit d'ailleurs à chaque fois aà être meconnaissable de par son talent. Il n'y a que dans Papillons de nuit en 2001 qu'elle a un premier rôle. Avec Virgil elle retrouve le haut de l'affiche et vu son talent je lui souhaite d'y rester !

Mabrouk el Merchi:
Auteur de courts metrages remarqués il tourne là son premier film et vu la reussite je crois que c'est Le realisateur à suivre dans les années à venir ! Vivement le prochain apprenez à prononcer son nom car j'espère vraiment qu'on l'entendra souvent !

La replique du film: Un match de boxe ça ne se gagne pas sur le ring !

Box-office:

L'avis des bloggers:

Vidéos

Publicité
Commentaires
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
  • Voilà un blog où je repertorie tous les films que j'ai vu en salle. IL est régulierrement mis à jour avec le box-office et vos avis. De Paris à Bollywood en passant par Hollywood et l'Asie tout le cinéma ou presque est sur mon blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité