Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
Archives
21 juillet 2005

La moustache

79 Ko

Un film au poil !

La moustache

Drame d'Emmanuel Carrère (Fra)

avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Almaric, Hyppolite Girardot, Cylia Malki...

43 Ko

Un type se rase la moustache comme ça sur un coup de tête. Mais personne ne le remarque surtout pas sa femme. Perturbé il chercher à comprendre, croit à une blague, péte les plombs... C'est toute sa vie qui se voit boulversée.

++ Le film a reçu le prix de la Quizaine des realisateurs à Cannes.
Emmanuel Carrère adapte lui même son roman écrit 20 ans plus tôt.

49 Ko
**** Le moins qu'on puisse dire c'est que l'on ressort perplexe de ce film. Comparé à Lynch (je n'ai pas la connaissance assez devellopées pour me lancer sur ce sujet) ce film ne donne aucune piste aucune réponse. C'est bien là sa faiblesse c'est parce qu'on a l'impression que même le realisateur ne sait où il veut en venir. C'est d'ailleurs bien là son seul point négatif parce que le reste c'est du grand cinéma. Déja l'interprétation des comédiens est formidable surtout Vincent Lindon qui pourrait concurencer Romain Duris aux Césars. Et même les seconds roles sont exellements joué. Un scénario bien que peut-être pas assez dévellopés des fausses pistes des questions sans réponse on sent totalement menés en bateau. Le bateau d'ailleurs et la prtie à Hong-Kong en génral est bien la plus troublante. Je me donne quelqeus jours avant de comprendre pourquoi comment quoi... En tput cas je comprends les nombreuses critiques négatives sur ce film mais c'est bien là la force de ce film. D'être fort et déroutant. Vertigineux aussi magistral. On n'aime pas comme on aime un autre film car il n'a rien à voir avec les autres films et ça fait plaisir !

Le casting: Vincent Lindon 
Un des acteurs français les plus talentueux il débute au cinéma comme costumier. Mais c'est en 1983 avec Le faucon que sa carrière d'acteur débute. Durant les années 80 il esra un des sedons roles les plus remarquables dans des films comme 37°2 le matin ou Dernier été à Tanger. En 1988 il obtient son premier grand role dans L'etudiante ou il incarne le petit ami de Sophie Marceau. Il tournera par la suite quelques films avec Lelouch et commence à connaitre le succès. Le role qui lui fera prendre un vrai envol sera celui de La crise de Coline Serrau exellent film qui lui valera une nomiation aux Césars. Le social aura une grande importance dans sa filmo avec des films comme Ma petite entreprise. Alterannt film d'auteur et grosses comédie populaires il est un des acteurs les plus sollicités de la fin des années 90. Après le succès de Chaos chef d'oeuvre de Coline Serreau il tourne avec succès dans Le cout de la vie et avec moins de succès dans Le frère du guerrier. Grand angoissé il vit mal les echecs comme celui du pourtant bon La confiace régne de Chatillez. L'acteur de l'été n'est ni Tom Cruise ni Johnny Depp mais c'est bien lui puisque en plus de cette exellente moustache il est égalment à l'affiche du très prometteur L'avion !

Emmanuelle Devos:      
Malgré une belle filmo et de grandes compositions j'aima pas cette actrice. Fais partie de ce cinéma parisien qui se regarde s'aime (Desplechien, Lvosky, Rochant...) Son premeir film marquant (pour moi en tout cas) fut Peut-être de Klapsih.Mais c'est avec Sur mes lèvres le chef d'oeuvre de Jacques Audiard où elle est exellent qu'elle connait une grande consécration public et critique César à la clef. et là faut le dire c'était mérité. A quelques exeptions près une filmo peu interressante demon point de vue mais de grands films comme ceux d'Audiard. Je sais que c'est pas une bonne présentation mais bien qu'elle est du talent... je l'aime pas !

Emmanuel Carrère      
Grand écrivain il a été adapté au ciné 2 fois avant La moustache par Nicole Garcia pour l'exellent L'adversaire et Calude Miller pour La classe de neige. En tant que real il a signé un documentaire Retour à Kolteisnech et la moustache est son premier film de fiction. Vu sa reussite on devrait pouvoir compter sur lui à l'avenir.

Box-office: 300 000 entrées. Succès mitigé.

L'avis des bloggers

Bande-annonce

Publicité
Commentaires
T
Au fait, félicitation pour ton canalblog. Il est vraiment très réussi avec les tofs des acteurs quand tu décris le casting... ;-)<br /> Mais arrêtes-tu ton skyblog ?
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
  • Voilà un blog où je repertorie tous les films que j'ai vu en salle. IL est régulierrement mis à jour avec le box-office et vos avis. De Paris à Bollywood en passant par Hollywood et l'Asie tout le cinéma ou presque est sur mon blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité