Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
Archives
12 septembre 2005

Broken flowers

65 Ko

Lost in filation

Broken flowers

Comédie dramatique de Jim Jarmush (US)

avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Tilda Swinton, Frances Conroy, Chloë Sevigny, Julie Delpy...

48 Ko
Un Don Juan de 50 ans vient de se faire larguer par sa dernière conquête. Rentier sa vie est assez monotone. C'est alors qu'il reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu'il a un fils de 19 ans. Poussé par son voisin il entrepend de faire le tour des Etas-Unis pour retrouver ses ex susceptibles d'être la mère de son ppontentiel fils

++ Ce film a reçu le Grand prix au dernier festival de Cannes echouant aux portes de la Palme.
Le film est dédié au realisateur français Jean Eustache auteur entre autres de La maman et la putain

49 Ko

**** Depuis Lost in translation je guette chaque apparition de Bill Murray comme un loup sur sa proie. Depuis Ghost dog je guette chaque nouveau film de Jim Jarmush de la même façon. Alors Jarmush + Murray c'était immanquable. Rajoutons à ça le Grand prix à Cannes qui très souvent est meilleur que la Palme (Old boy en est l'exellent exemple) et ce film devenait l'évenement de la rentrée.
Dès le début le ton est donné la melancolie du personnage donera le tempo du film. Un film lent certes mais surtout langoureux. Car si le rythme laisse trainer des longueurs ça lui donne aussi tout son charme. Bill Murray est une fois de plus enorme avec une seule expression faciale. Il fait du Murray et c'est super mais ça ne fera pas de mal de le voir dans un autre registre. Mais la force de film est bien sur les femmes que ce viex Don Juan va rencontrer dans sa quête. Quel plaisir de voir Sharon Stone de nouveau en forme. De Jessica lange à Frances Conroy les seconds roles sont irréprochables. La morale du film rend à ce film à la fois melancolique un charme fou et en fait un grand film bien que la faim nous laisse un peu sur... notre faim !

Le casting: Bill Murray:
Un des mes acteurs préférés ! Lui qui a été révélé aux Etas-Unis par l'emission Saturday night live il débute au ciné sous le direction d'Ivan Reitman dans Arrête de ramer t'es dans le sable. Ivan Reitman (avec Les bleus et surtout S O S Fantomes) sera d'ailleurs un dse realisateurs indissociable de l'ancien comique avec Harols Ramis qui lui offre un role dans Caddyshack. 1990 Bill Murray se lance dans la realisation avec Quick change. Après son role remarqué dans Toostie de Pollack il part vivre en France et quitte un peu le milieu. Mais c'est dans les années 90 que son talent va eclater surtout dans Un jour sans fin du fameux Harold Ramis. C'est aussi dans des grands seconds roles qu'il se fait remaruqer que ce soit dans les comédies Space Jam ou L'homme qui en savait trop peu ou des thrillers comme l'exellent Sexcrimes. Niveau qualité il fait des ecarts comme avec Ed Wood et le pathétique Charlie's angels. Puis c'est avec Wes Anderson qu'il retrouve un nouveau mentor avec qui il va tourner La famille Tenbaum, Rushmore et La vie aquatique sur ce blog. Mias c'est bien entendu avec Lost in translation qu'il obtint le role de sa vie. Ce chef d'oeuvre de Sofia Coppola lui aura même fait gagner un Golden Globe et echoué aux portes des Oscars. Mais le monde prend consience du talent indeniabe de ce bonhomme aujourd'hui très populaire malgré lui...

Jeffrey Wright:
Alrs qu'il se predestiné à une carrière de juriste c'est dans la comédie et surtout le théatre qu'il se lance. Présumé innoncent de Alan J Pakula le lance sur grand ecran alors qu'il cartonne sur scène dans Angels in America qui deviendra une série 10 ans plus tard. Pendant des années on le voit pas ou peu au cinéma. C'est avec Shaft qu'il se fait remarquer au coté de Samuel L Jackson puis enchaine dans Ali de Michael Mann. Sans aucun grand role son petit role dans ce Jarmush montre en tout cas un talent inexploité par le cinéma et qui doit ravir lse amateurs de Braodway.

Jim Jarmush:
Un des maitres du cinéma indé US. Cinéphile il se lance très vite vers la realisation. Stranger in paradise en 1983 produit par Wim Wenders est son premier long. Il reçoit La caméro D'or à Cannes. Avec Down by law ou Mystery train il se consolide une base de fans. Avec Dead man en 1995 interprété par Johnny Depp il se fat connaitre d'un plus grand public. Succès confirmé par Gosth dog la voie du samouraï. Son cinéma est alors reconnu par des millions de cinéphiles qui se font un plasiri d'admirer Coffe and cigarettes sorti l'an passé une selection de court metrage. Un grand auteur dont chaque film est un vrai bonheur.

La réplique du film: Have you got a tape writer ?

Box-office:

L'avis des bloggers:

Vidéos

Publicité
Commentaires
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
  • Voilà un blog où je repertorie tous les films que j'ai vu en salle. IL est régulierrement mis à jour avec le box-office et vos avis. De Paris à Bollywood en passant par Hollywood et l'Asie tout le cinéma ou presque est sur mon blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité