Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
Archives
17 septembre 2005

Collision

80 Ko

Un film qui nous rentre dedans !

Collision "Crash"

Drame de Paul Haggis (US)

avec Don Cheaddle, Sandra Bullock, Michael Pena, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser, Ludacris, Thandie Newton, Ryan Phillipe, Larenz Tate, Loretta Devine...

43 Ko

A L.A dans l'Amérique post 11 septembre des histoires s'entrechoquent. Des 2 braqueurs de voiture noirs au procureur et sa femme en passant par le mexicain serrurier, aux flics bons et mechants ou à l'epicier arabe... En 36 heures ils vont vire des moments forts victime de rascisme et de drame...

++ L'histoire de ce film est venu à Paul Haggis le lendemain de son agression comme dans le film on lui a volé sa voiture.
Don Cheaddle est également producteur de ce film et à beaucoup contribué à son montage financier.
Le film a reçu le Grand prix à Deauville

44 Ko

***** Le meilleur film americain de l'année le voici ! Si dans la bande annonce on peut lire par le scénariste de Million dollar baby je pense que dans quelques années on dira du chef d'oeuvre de Clint Eastwood qu'il est scénarisé par le realisateur de Crash ! Car c'est un chef d'oeuvre que Paul Haggis nous sert. Pourtant rien n'était gagné. Un film choral à la Magniola est toujours une tache difficile. Le tout sous fond de tension communautaire il fallait pas se foirer. L'Amérique part en couille et ce film met les choses à leur place jouant des aprioris et des emotions de spectateur. Car les salauds ne sont pas si mechants et les gentils ne sont pas tout rose loin de là. Cette galerie de personnages tous aussi interressant les uns que les autres servent donc à merveille un scénrio brillant. Quant aux choix des acteurs il est très pertinant et sauve la carrière de bien d'entres eux. Sandra Bullock vient d'effacer 10 ans de navets, Brendan "Georges de la jungle" Fraser nous rappelle à son bon souvenir et Ryna Phillipe se relance totalement. Une pensée aussi pour Matt Dillon qui n'avait plus fait de bons films dpuis bien longtemps. Enfin Don Cheaddle comme toujours exellent il devient peu à peu un de mes acteurs préférés. A noter aussi les revelation de Larenz Tate, Ludacris et surtout Michael Pena. Tout ces personnages inconus les uns des autres finissent par se "crasher" et là c'est du cinéma avec un grand C un grand I etc... De souvenir jamais je ne m'était autant enfoncé dans mon siège que pour certains moments du film. Et le tout sans effets speciaux mais juste au fruit d'un grand scénario et d'acteurs extraordainre. Un film qui ferait passer Americain history X pour un navet. Plus qu'un film fort ou un film choc Crash s'impose comme un film indispensable brillant remarquable poignant et très intelligent. Mais aussi très beau et touchant. A noter une VO très très préférable voire même indispensable et une musique exelletne. C'est du grand CINEMA !

Le casting: Don Cheaddle:
UN des meilleurs seconds roles du cinéma US. Il débute sa carrière au milleu des années 80 dans la série Fame mais peine à trouver des roles. C'est au milieu des années 90 qu'il commence à s'imposer dans les seconds roles avec des films comme Volcano Hors d'atteinte ou Mission to Mars. C'est grace à Steven Soddenberg qu'il connaitra le grand public grace à ses roles dans les Ocean's et dans Traffic. Hotel Rwanda est donc son premier grand premier role et lui vaut sa première nomination aux Oscars. Terry Georges a d'ailleurs eu beaucoup de mal à imposer Don CHeddle pour ce film les studios préférants Denzel Washington ou Will Smith. c'est pour ça qu'il a du être produit ailleurs qu'aux USA et ça valait le coup. Avec Collision il s'impose de plus en plus comme un acteur incontournable du cinéma etasunien. Il se lance d'ailleurs dans la realisation et en plus de son film dansl equel il tient le premier role on le verra dans le très pometteur American gangster. Un de mes acteurs préférés qui a une voix en VO superbe !
Un grand acteur avec un charisme et du talent qui j'espère réussira à s'imposer à Hollywood

Matt Dillon:
Si son nom est très connu peu de gens arrivent à citer des films de ce bon acteur. Pourtant à 14 ans on l'aborde et lui offre le premier rôle d'un film Violence sur la ville. Très remarqué il enchaine les roles d'ado dans des grands films comme dans Rusty James de Coppola. Mais une fois adulte le succès vient moins facilement. Il enchaines les roles mais pas les succès. C'est sa rencontre avec Gus Van Sant qui va le relancer grace au film Drugstore cow-boy. IL devient un serila killer dans Un baiser avant de mourir et prouve son talent de comédien. Le début des années 90 sera plus dur et malgé des roles dans des bons films comme Malcolm X ou Prête à tout il peine à decoller. Puis il enchaines ses 2 meilleurs films (avant Crash bien sur) avec Sexcrimes et Mary à tout prix. Bizarrement c'est après ces 2 succes qu'il prend une pause. En 2002 il se lance dans la realisation avec City of ghosts jamais sorti en France. En ce moment il rattrape le temps perdu et enchaine les tournages de Crash à La coccinelle revient on devrait le voir dans beaucoup de films. Espérons qu'il sera aussi bon que dans celui là !

Paul Haggis:
Le scénriste le plus backable du moment à Hollywood. Crash n'est pas sa première realisation puisque en 1993 il avait tourné au Canada un premier film qui n'a pas marqué l'histoire. Mais en scénarisant Million dollar baby il passe dans la cour des grands 10 ans après son film. Au programme de ce scénariste le prochain Eastwood et le prochain James Bond. Des projets bien alléchants.

La réplique du film: It's a sense of touch. In a normal city you walk (...) In L.A nobody touch nobody.

Box-office:

L'avis des bloggers: Un chef d'oeuvre

Vidéos

Publicité
Commentaires
Le blog ciné le plus complet : films ,critiques analyse, box office, casting, débat....
  • Voilà un blog où je repertorie tous les films que j'ai vu en salle. IL est régulierrement mis à jour avec le box-office et vos avis. De Paris à Bollywood en passant par Hollywood et l'Asie tout le cinéma ou presque est sur mon blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité